Le reformatage remets votre ordinateur à son état original et permet de régler plusieurs problèmes rapidement. On peut envisager de reformater l'ordinateur si l'ordinateur commence à ralentir et le disque dure commence à plus de bruit que d'habitude. Aussi s’il a des virus sur le disque dure ou des erreurs sur un lecteur un reformatage va permettre de régler les probleme rapidement et efficacement. Un reformatage du disque dure pourrait également réparer tous les secteurs corrompus sur le disque et améliorer la performance de l'ordinateur. Cette solution est un bon choix pour faire le grand ménage de votre ordinateur.
La plupart des personnes qui travail en informatique reformate régulièrement leur ordinateur réguliérement pour retrouve les performances initialles de leur machine.
Formatage dans Windows
Habituellement, on utilise l'outil de gestion de disque pour Windows 7, 8.1 ou 10, pour faire ce travail. Voici une photo de l'outil.
On peut formater un disque dur sans installation OS, vous pouvez cliquer à droite sur une partition et sélectionner le format, puis cliquer sur OK. Vous répétez ces étapes, jusqu’à ce que vous formatiez toutes les partitions sur ce lecteur.
Pour plus d'information vous pouvez consulter le site de Microsoft voici le lien :
Formatage dans Linux
Pour Linux le travail de formatage peut se faire avec le logiciel GParted. Il permet de fomater et de faire partition avec Linux
Pour plus d'information vous pouvez consulter ce sur Gparted voici le lien :
Les bénéfices du reformatage
Le formatage Accélérez l’ordinateur. Les ordinateurs à mesure qu'il fonctionnent accumule des fichiers et ralentissent progressivement. Si vous avez un vieux système informatique qui fonctionne lentement pendant un certain temps (même s’il est exempt de virus), il se peut qu’il soit temps que vous reformatiez son lecteur.
Les inconvénients du reformatage
Le formatage efface les programmes installés. Vous ne pouvez pas récupérer les programmes installés. Ceux-ci devront être réinstallés sur votre nouveau disque. Vous pouvez toutefois généralement récupérer les paramètres et les fichiers de préférence.
Bien ce préparer pour un reformatage
Oubliez de faire des backup. Sauvegardez toutes les données sur le lecteur que vous souhaitez enregistrer. Formater le disque effacera toutes les données d’un lecteur, alors assurez-vous que tout ce dont vous voulais gardé est sauvegardé dans un endroit sûr. Vous pouvez ensuite restaurer ces données dans votre nouveau lecteur.
Comentarios